fbpx

L'histoire de L'Esprit Caraïbes

Enfant des îles images

Issus d'une famille de commerçants travaillant les produits de la terre à Sainte Lucie. Je suis imprégné par la culture de mélange de fruits frais et de rhum. C'est donc tout naturellement que cette passion pour la création de saveurs avec du rhum m’a poussé à continuer dans cette voie familiale, et expérimenter d'autres combinaisons pour de nouvelles saveurs.

La passion du rhum

EN 2012
Au lancement, L'Esprit Caraïbes était un Bar, Rhumerie et Restaurant à thème avec une exploitation de licence IV. On pouvait y boire, manger et danser, car plusieurs événements s'y produisaient : cours de dance afro-latino (salsa, bachata, kizomba et tango) et des rencontres de Speed Dating.

EN 2013
Formation à la méthode HACCP pour un suivi de qualité et sécurité alimentaire. Puis ouverture d'un point de vente à emporter dans la vitrine de l'établissement. Dès l’ouverture de l’entreprise, la vente à emporter de rhum arrangé maison a été mise en place avec plusieurs déclinaisons de saveurs et associations de fruits. L'attrait pour ce produit a fait que les ventes ont progressé et a fait la réputation de l'entreprise dans le domaine du rhum arrangé maison et artisanal.

Pour se différencier, L'Esprit Caraïbes a lancé sa marque de rhum arrangé en partenariat avec le Rhum Ma Doudou. On propose du rhum arrangé maison et du rhum arrangé Ma Doudou 100% artisanal. Toutes les bouteilles de rhum Ma Doudou sont peintes à la main par une artiste aux Antilles pour le plaisir des yeux.

EN 2015
Ouverture de la boutique sédentaire à Vannes en juin 2015, ce qui a permis de mettre plus en avant le rhum arrangé maison et artisanal. Cet espace commercial a renforcé la réputation de l'entreprise en tant que seule cave à rhum arrangé dans le Morbihan. Plus de 60 parfums différents rhum arrangé y étaient proposés.

EN 2016
Avec son étalage d'épices et de rhum arrangé, L'Esprit Caraïbes a parcouru les marchés du Morbihan pour faire connaître ses produits au plus près de ses clients.

EN 2018
Toute l'année, l'entreprise a renforcé sa présence en communicant sur ses produits sur les marchés, les foires et salons.

Avec l'ouverture de son site E-commerce de vente en ligne, L'Esprit Caraïbes relève ce nouveau défi en proposant du rhum arrangé "ARTISANAL" , des préparations pour rhum arrangés et cocktails, thés, épices divers et produit d'art de la table.

Nous livrons actuellement en FRANCE, BELGIQUE et LUXEMBOURG par Colissimo ou en point Mondial Relay.

EN 2019

L'entreprise s'engage dans plusieurs foires et salons gastronomiques sur toute la France, afin d'accroître sa notoriété et renforcer sa réputation dans le domaine du rhum arrangé artisanal et traditionnel.
 
 

DÉMARCHE ISO 14 001 

L'Esprit Caraïbes s'engage aux côtés de son fournisseur Quai Sud, qui suit la démarche environnementale ISO 14 001 qui vise à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

-         DES CONDITIONNEMENTS « ÉCO » :

Quai Sud s’engage dans une démarche de conception de produits écoresponsables avec notamment comme objectif une sortie totale du plastique à l’horizon 2023. Il fait aussi le choix de conditionnements recyclables et réutilisables et évite le suremballage synonyme de pollution.

Matériaux recyclables : le verre est très présent. Le « bocal verre », la « Travel mug », la carafe, la fontaine, la mason jar, la fiole, le verre « ananas », le « verre tiki » sont en verre recyclé. Les coffrets sont pour la plupart en carton.

Conditionnements réutilisables : les « shots », « bocks », « tasses », « carafes », « fontaines » et « verres à cocktail » sont aisément réutilisables chez soi.

Il en est de même avec les bouteilles de rhum arrangé Ma Doudou qui sont toutes peintes à la main par une artiste aux Antilles, réutilisable à d'autre effet.

L'Esprit Caraïbes s'engage dans une démarche écologique et du developpement durable.